Procédé de Positionnement et d’Evaluation

 

Le positionnement préalable est un bilan des compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer le niveau de l’élève afin de lui proposer un parcours de formation « sur mesure ».

 

Déroulement

 

  1. Un questionnaire d’entrée qui porte sur :

 

Renseignements d’ordre général

Nom / Prénom

Coordonnées

Expérience(s) professionnelle(s)

Prescripteur

Projet de l’apprenant

Motivation pour suivre la formation

Objectif professionnel

Positionnement par rapport aux pré-requis

Attente vis à vis de la formation et motivation

Attente

Motivation(s)

Disponibilité pour la formation

Temps consacré à l’apprentissage

Périodes, horaires, journées pour la formation

 

  1. Une évaluation (voir « procédé d’évaluation avant la formation »)

 

  1. Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation sont transmis à l’élève.

 

 

 

 

Information du public :

 

Le procédé de positionnement est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

 

PROCÉDÉS D’ÉVALUATION

 

FORMATION AU PERMIS  B

Avant l’entrée en formation

Pour débuter la formation, une évaluation des compétences va être réalisée. Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes.

Cette évaluation permettra de proposer un volume de formation adaptée aux besoins, accompagné d’une proposition commerciale chiffrée.

Il pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’ implication dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

 

Les moyens utilisés et la durée :

Sur simulateur, dans les locaux de l’auto-école, 45 minutes.

Aptitudes et compétences évaluées

Expérience ; connaissances du véhicule ; coordination motrice (habiletés) ; démarrage / arrêt ; trajectoire ; perception ; comportement ; respect des règles ; compréhension ; tension ; mémoire.

 

Au cours de la formation

Des évaluations sont faites durant la formation, pour évaluer l’ autonomie et la progression, des bilans de compétences sont organisés. Un cahier d’auto-évaluation est également fourni.

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer l’ aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Il s’effectue dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.

 

Information du public

Les procédés d’évaluation sont portés à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

 

PERMIS A, A1 ET A2

 

Avant l’entrée en formation

Pour débuter la formation, une évaluation de vos compétences va être réalisée.

Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes.

Cette évaluation permettra de proposer un volume de formation adaptée aux besoins, accompagné d’une proposition commerciale chiffrée.

Il pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’ implication dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

 

Le moyen utilisé et la durée :

Cette évaluation est réalisée sur piste, en moto, avec un enseignant et dure 30 minutes.

 

Aptitudes et compétences évaluées

En Moto sont évalués par des exercices, les aptitudes et compétences concernant :

  • L’expérience de la conduite ;
  • Les connaissances du véhicule ;
  • Les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité ;
  • Les habilités ;
  • La compréhension et la mémoire ;
  • La perception visuelle ;
  • L’émotivité.

 

 

Au cours de la formation

Des évaluation sont faites durant la formation, pour évaluer l’acquisition des compétences, des mises en situation en toute autonomie sont organisées.

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer si la conduite en circulation est sécuritaire.

Information du public

Les procédés d’évaluation sont portés à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

 

FORMATION AM

 

Pour débuter la formation, une évaluation des compétences, d’une durée de 20 minutes, est réalisée.

Cette évaluation permettra de proposer un volume de formation et une proposition chiffrée.

 Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée au moyen d’un questionnaire portant sur le profil de l’élève, ses expériences de conduite d’un 2 roues, de ses connaissances en code de la route et ses objectifs. Un bilan sera imprimé et expliqué.

Celle-ci pourra être complété lors de la première leçon pratique hors circulation.

 

Items évalués

Le questionnaire permet d’évaluer vos connaissances concernant :

  • Le code de la route ;
  • Des règles de conduite ;
  • Des techniques de conduite ;
  • Le véhicule

 

Le questionnaire permet également d’évaluer :

  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,
  • Vos compétences psychomotrices,
  • Vos motivations.
  • Votre émotivité.

 

 

Au cours de la formation

Des évaluation sont faites durant la formation, pour évaluer l’acquisition des compétences hors circulation et en circulation, des mises en situation en toute autonomie sont organisées.

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer si votre conduite en circulation est sécuritaire et pour délivrer l’attestation.

Information du public

Les procédés d’évaluation sont portés à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

 

FORMATION AU PERMIS BE ou B96

Avant l’entrée en formation

Pour débuter la formation, une évaluation des compétences est réalisée.

Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes.

Cette évaluation permettra de proposer un volume de formation adaptée aux besoins, accompagné d’une proposition commerciale chiffrée.

Il pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction de votre implication dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Le moyen utilisé et la durée :

Cette évaluation est réalisée sur piste, en voiture + remorque, avec un enseignant et dure 30 minutes.

 

Aptitudes et compétences évaluées

  • L’expérience de la conduite ;
  • Les connaissances du véhicule ;
  • Les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité ;
  • Les habilités ;
  • La compréhension et la mémoire ;
  • La perception visuelle ;
  • L’émotivité.

 

Au cours de la formation

Durant la formation, pour évaluer l’acquisition des compétences, des mises en situation en toute autonomie sont organisées.

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer si votre conduite en circulation est sécuritaire, afin de délivrer l’attestation ou d’inscrire l’élève à l’examen pratique

Information du public

Les procédés d’évaluation sont portés à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

 

 

 

 

 

PERSONNES PRÉSENTANT UN HANDICAP

 

Nous pouvons prendre en charge des personnes ayant un léger handicap et compatible avec nos moyens pédagogiques. Nous disposons d’une voiture en boite automatique sans aménagement.
Pour les autres cas, nous tenons à disposition une liste d’ auto-écoles ayant les aménagements adaptés pour la formation des personnes en situation de handicap.

 

LES ÉTAPES A SUIVRE :

 

La visite médicale :

  • Le rendez-vous est à prendre avec un médecin agréé de la préfecture, qui évaluera l’aptitude à la conduite.
    Lors de la visite médicale, le CERFA n°14880 est à faire remplir par le médecin agréé.

 

L’épreuve du code de la route :

Des séances spécifiques peuvent être organisées pour des candidats qui présentent un handicap. En effet, l’arrêté du 4 août 2014 autorise l’organisation de séances pour passer le code qui ne sont plus forcément collectives mais adaptées au handicap : notamment pour les candidats dyspraxiques, les candidats sourds ou malentendants.

 

  • Des séances spécifiques sont organisées pour les candidats sourds ou malentendants.
  • Les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques peuvent passer l’épreuve théorique générale dans ces séances spécifiques à la condition qu’ils présentent à l’expert un certificat médical attestant de leur maladie.
  • Des séances d’examen peuvent être organisées spécifiquement pour les candidats présentant un handicap spécifique de l’appareil locomoteur, si leur handicap est de nature à rendre impossible leur participation à une séance traditionnelle

 

Apprendre à conduire avec des aménagements :

Le médecin aura préconisé des aménagements selon le handicap. L’élève apprendra donc à conduire sur un véhicule muni de ces aménagements.

L’obtention du permis ou du droit à conduire :

  • Dans le cas du passage d’un premier permis de conduire, il y a deux étapes :
    – Une partie théorique, commune à tous les candidats au permis.
    – Une partie pratique, lors de laquelle un inspecteur du permis évaluera les de l’élève capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes et des aménagements spécifiques.
  • Dans le cas d’une régularisation du permis :
    On entend par régularisation le fait d’évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, un inspecteur vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction du handicap.
    Cette régularisation vous redonne le droit de conduire.

L’évaluation se fera sur une voiture aménagée d’une auto-école. Nous ne sommes pas équipé à ce jour de véhicule aménagé.

 

L’acquisition d’un véhicule aménagé :

  • Les aménagements nécessaires sont mentionnés par des codes apposés par la préfecture sur le permis de conduire. Ils vous permettront de faire adapter votre véhicule chez des équipementiers spécialisés et le cas échéant de bénéficier d’aides financières.

 

Les aides au financement : il est conseillé aux élèves de se renseigner auprès de la MDPH, l’AGEFIPH ou le FIPHFP pour connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre selon leur situation.