Depuis le 1er mars 2020, toute personne souhaitant passer le permis moto doit valider une épreuve théorique moto.
Permis A1 : accessible à partir de 16 ans, pour conduire des motocyclettes légères dont la cylindrée est limitée à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 15 CV (11kw)
Permis A2 : accessible à partir de 18 ans, pour conduire les motos dont la puissance n’excède pas 47 CV (35kw)
Permis A : depuis le 2 juin 2016, la catégorie A n’est plus accessible en examen. Quelque soit votre âge, vous devez désormais passer la catégorie A2 et après 2 ans de permis A2, il vous faudra faire une formation de 7 heures, sans examen, qui vous permettra de valider la catégorie A
La formation pratique est identique pour les permis A1 et A2.
Elle comporte 20 heures de conduite: 8 heures de leçons plateau et 12 heures de leçons de circulation.
Les leçons de plateau se déroulent sur un parking fermé à la circulation situé à environ 200 mètre de notre bureau.
Chaque élève dispose d’une moto pour lui seul lors de chaque rendez-vous: 1 élève = 1 moto. Pas de partage de moto entre plusieurs élèves pendant la leçon, donc pas de perte de temps.
L’examen pratique comprenant deux phases
Une épreuve hors circulation, ou « plateau », constitué d’un parcours qui permet de juger de l’équilibre, la stabilité, les connaissances et emploi des accessoires et commandes du véhicule.
Si l’épreuve hors circulation est validée, le candidat passe une épreuve en circulation. Il doit montrer ses aptitudes à circuler en toute sécurité avec un deux roues motorisé dans des conditions normales de circulation. Cette épreuve, si elle est réussie, permet de valider l’obtention du permis.
Tarifs (identiques pour les permis A1 et A2)
Frais d’inscription et code : 240€
- frais administratif
- livret d’apprentissage
- fiche de suivi
- évaluation
- code en ligne (valide 6 mois)
- livre de code
Première formule pratique à partir de 595€
- 20 heures de conduite (plateau, circulation)
- 1 accompagnement à l’examen plateau
- 1 accompagnement à l’examen circulation
NOUVEAU : choisissez votre formule après l’évaluation. Avantage: vous choisissez la formule qui vous correspond le mieux !
Documents nécessaires à l’inscription
Pour un traitement plus rapide de votre dossier, amenez ces documents scannés, au format PDF, sur une clé USB (sauf les photos).
- 1 photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité (la carte doit être entièrement visible, bords inclus, si possible au milieu de la page)
- 1 photocopie recto verso de votre permis de conduire (entièrement visible)
- 1 photocopie de la J.D.C si vous l’avez faite, ou de la convocation, et si vous avez entre 17 et 25 ans (uniquement si vous n’êtes titulaire d’aucun permis)
- 1 photo d’identité agréée ANTS + code ephoto
- 6 timbres au tarif en vigueur
- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom (facture : eau, gaz, électricité, téléphone ou dernier avis d’imposition). Si vous n’en avez pas: 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom de l’hébergeant, 1 attestation d’hébergement rédigée par l’hébergeant et contre signé par vous même, 1 copie recto verso de la carte d’identité valide de l’hébergeant.
Agrément: E0305916640