Permis AM

La formation au permis AM est accessible à partir de 14 ans et est obligatoire pour conduire un scooter. Il faut être titulaire de l’ASSR1 ou ASSR2.

La formation théorique : ASSR

Elle est dispensée au collège et validée, en classe de 5ème, par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ou en classe de 3ème par l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2)

Ceux qui ne sont pas scolarisés ou qui font leurs études à l’étranger peuvent passer l’A.S.R. (attestation de sécurité routière) dans un établissement du réseau des GRETA

La formation pratique

scooter BSR

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l’option choisie par l’élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.

Séquence 1 : Entretien avec l’élève

Echange sur la sécurité routière et sur les représentations individuelles autour de la conduite (questionnaire à remplir en ligne)

Séquence 2 : Formation pratique hors circulation

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ― leurs rôles ;
  • La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation.
  1. Les équipements ― Leurs rôles

Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

  1. La découverte des principaux organes du véhicule ― Les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité.

 Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.

L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.

Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.

Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.

La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.

L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.

Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.

Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.

La pré-signalisation en cas de panne.

  1. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Le réglage du/des rétroviseur(s).

Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.

La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.

Pour les cyclomoteurs : le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).

Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule ― Pour les cyclomoteurs, le maintien de l’équilibre et de la stabilité.

Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.

Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

Les leçons hors circulation se font sur le parking de la société Deschildre à Annoeullin, à 300 mètres de l’agence. L’accès se situe rue Condorcet. Nous sommes la seule auto-école à y travailler. Seuls les élèves ayant un RDV peuvent accéder à la piste. Elle n’est ouverte que lorsque des leçons sont prévues.

 

Séquence 3 : code de la route.

Acquisition et révision des connaissances de base sur le code de la route.

Séquence 4 : Formation pratique en circulation

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • De l’utilité et du respect de la règle ;
  • De la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • Des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation :

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :

  • Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • Arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée :

  • En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

Franchir les différents types d’intersections :

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • S’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

Changer de direction :

  • avertir de son intention ;
  • se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

Séquence 5 : Sensibilisation aux risques

 Sont abordés les thèmes suivants :

  • Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • La vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

 

Tarif

Formule 1 (groupe à partir de 2) : 270€

La formule comprenant :

  • Séquence 1: échange sur les représentations individuelles autour de la conduite : 30 minutes;
  • Séquence 2: formation hors circulation: 2 heures;
  • Séquence 3 : code de la route: 30 minutes ;
  • Séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation: 4 heures;
  • Séquence 5: sensibilisation aux risques: 1 heure

Formule 2 accélérée : 400€

La formule comprenant :

  • Séquence 1: échange sur les représentations individuelles autour de la conduite : 30 minutes;
  • Séquence 2: formation hors circulation: 2 heure;
  • Séquence 3 : code de la route: 30 minutes ;
  • Séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation: 4 heures;
  • Séquence 5: sensibilisation aux risques: 1 heure

 

Formation AM option quadricycle léger (voiturette): 400€

Le déroulement de la formation est identique à la formation AM option cyclo. La formule comprend donc les 8 heures de formation et la constitution du dossier de demande de permis de conduire pour la préfecture.

Les RDV sont programmés selon votre emploi du temps.

N’hésitez pas à vous renseigner au bureau pour plus d’information.

Documents nécessaires à l’inscription: à scanner sous format PDF (sauf les photos)

depuis le 6 novembre 2017, vous devez faire vous même votre demande de permis sur le site www.ants.gouv.fr (procédure de dématérialisation des démarches administratives). Ces documents sont à scanner et à télécharger sur le site.

 

  • 1 photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité (la carte doit être entièrement visible, bords inclus, si possible au milieu de la page)
  • 1 photocopie de l’ASSR 1 ou 2;
  • 1 photocopie  de la J.D.C si vous l’avez faite, ou de la convocation, et si vous avez entre 17 et 25 ans
  • 1 code ephoto (photos agrées par l’ANTS)
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom. Si vous n’en avez pas: 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom de l’hébergeant, 1 attestation d’hébergement rédigée par l’hébergeant et contre signé par vous même, 1 copie recto verso de la carte d’identité valide de l’hébergeant.

Agrément: E0305916640